Back to Tutorial

Lesson 17: Protection de ton ordinateur

/en/initiation-allinformatique/nettoyage-de-ton-ordinateur/content/

Protéger votre ordinateur

Votre ordinateur pourrait faire face à de nombreuses menaces potentielles, y compris les virus, les logiciels malveillants et le dysfonctionnement du disque dur. C'est la raison pour laquelle il est impératif de protéger votre ordinateur et vos fichiers.


Regardez la vidéo ci-dessous pour savoir comment protéger votre ordinateur contre les virus ainsi que la méthode de sauvegarde de vos fichiers.

Protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants

les logiciels malveillants sont tout type de logiciel conçus pour endommager votre ordinateur ou obtenir un accès non autorisé à vos informations personnelles. Ils comprennent les virus, les vers, les chevaux de Troie et les logiciels espions. La plupart des logiciels malveillants sont partagés sur Internet et souvent offerts avec d'autres logiciels.

La meilleure façon de se prémunir contre les logiciels malveillants est d'installer un logiciel antivirus, tels que Bitdefender , Norton ou Kaspersky . Le logiciel antivirus permet d'empêcher les logiciels malveillants d'être installés, et il peut également supprimer les logiciels malveillants de votre ordinateur.

un logiciel antivirus

Il est également important d'être avisé lorsque vous naviguez sur le Web ou utilisez les services du courrier électronique. Si une pièce jointe d'un site web ou d'un courriel vous paraît suspect, faites confiance à vos instincts. Gardez à l'esprit que votre programme antivirus ne peut pas tout détecter, il est donc préférable d'éviter le téléchargement de tout ce qui pourrait contenir des logiciels malveillants.

Pour en savoir plus sur la protection de votre ordinateur contre les logiciels malveillants, consultez Comment éviter les logiciels malveillants dans notre tutoriel portant sur la sécurité Internet.

Sauvegarde de votre ordinateur

Imaginez ce qui arriverait si votre ordinateur cessait soudainement de fonctionner. Aimeriez-vous perdre des documents importants, des photos ou d'autres fichiers? Il peut être possible de réparer votre ordinateur, mais vos fichiers peuvent être perdus à jamais. Heureusement, vous pouvez éviter cela en créant des copies de sauvegarde de tous vos fichiers (ou seulement les plus importants) sur un disque dur externe ou un service de sauvegarde en ligne.

Les disques durs externes

un disque dur externe

Vous pouvez acheter un disque dur externe et y copier le contenu de votre ordinateur. La sauvegarde initiale peut prendre plusieurs heures, c'est pourquoi vous devez choisir une période de temps pendant lequel vous n'aurez pas besoin d'utiliser votre ordinateur. Exécuter la sauvegarde pendant la nuit est généralement une meilleure option. Les sauvegardes de suivi devraient être effectuées régulièrement, mais elles ne devraient pas prendre autant de temps.

L'un des inconvénients est que un disque dur externe peut s'égaré, être endommagé ou volé, tout comme cela pourrait être le cas de votre ordinateur. Voilà pourquoi il est important de garder votre lecteur dans un lieu sûr lorsqu'ils ne sont pas en cours d'utilisation.

services de sauvegarde en ligne

Vous pouvez également sauvegarder vos fichiers sur un service de sauvegarde en ligne comme Mozy , Carbonite ou Box . Ces services sauvegarderons vos fichiers dans cloud, ce qui signifie que vous serez en mesure de les récupérer à partir de tout ordinateur disposant d'une connexion Internet. La quantité de stockage fournie par ces sites varie, et vous devrez certainement payer une redevance pour l'espace de stockage suffisant.

Lun des inconvénients des services de sauvegarde en ligne est que la sauvegarde initiale peut être lente et peut même prendre des jours pour télécharger si vous disposez de beaucoup de fichiers. Cependant, les sauvegardes suivantes ne prendront pas autant de temps.

Autres techniques d'entretien

Pour que votre ordinateur fonctionne de manière optimale, il est important de conserver les fichiers et les dossiers à l'abris des virus de toutes sortes. Les dossiers encombrés ou désorganisés vous empêche de retrouver facilement les fichiers dont vous avez besoin. En outre, les fichiers indésirables peuvent éventuellement remplir votre disque dur, ce qui rendra votre ordinateur plus lent et plus difficile à utiliser. Voici ce que vous pouvez faire pour supprimer les fichiers indésirables et améliorer les performances de votre ordinateur.

  • Supprimer les fichiers: Si vous avez des fichiers indésirables, vous pouvez les supprimer manuellement. Pour ce faire, faites-les glisser vers la Corbeille, puis supprimer définitivement lesdits fichiers.
  • Exécutez le défragmenteur de disque: Windows comprend un programme appelé "défragmenteur de disque" dans le Panneau de configuration. Si votre ordinateur fonctionne lentement, lancer le défragmenteur de disque peut aider à l'accélérer.
    exécuter le défragmenteur de disque
  • Exécuter un nettoyage de disque: Windows comprend également un programme de nettoyage de disque dans le Panneau de configuration. Il scanne votre ordinateur pour les fichiers temporaires et autres fichiers qui peuvent être supprimés. Vous pouvez ensuite supprimer les fichiers pour libérer de l'espace sur votre disque dur.
    en utilisant l'outil de nettoyage de disque

/en/initiation-allinformatique/crer-un-environnement-de-travail-securis/content/