Back to Tutorial

Lesson 23: Utiliser les fonctionalités d'access facilité

/en/initiation-allinformatique/transporter-tes-fichiers-avec-toi/content/

Quelles sont les caractéristiques d'accessibilité?

Les fonctions d'accessibilité sont conçues pour permettre aux personnes handicapées d'utiliser la technologie plus aisément. Par exemple, une fonction text-to-speech peut lire le texte à haute voix pour les personnes ayant une vision limitée, tandis qu'une fonction de reconnaissance vocale permet aux utilisateurs à mobilité réduite de contrôler l'ordinateur avec leur voix. Dans cette leçon, nous allons vous présenter certaines fonctions d'accessibilité courantes. Nous parlerons également de la technologie d'assistance que vous pouvez attacher à votre ordinateur pour une plus grande accessibilité.

caractéristiques d'accessibilité courantes

Bien que certaines fonctions d'accessibilité nécessitent des téléchargements de logiciels spéciaux, beaucoup sont intégrées dans le système d'exploitation de votre ordinateur ou votre appareil mobile. Voici quelques types de caractéristiques d'accessibilité que vous pouvez déjà avoir dans votre appareil.

  • Caractéristiques pour les utilisateurs d'ordinateurs aveugles ou malvoyants: les caractéristiques telles que text-to-speech permettent aux utilisateurs d'entendre ce qui est sur l'écran au lieu de le lire. D'autres caractéristiques, comme des thèmes à contraste élevé et des curseurs agrandis, il est permet aux utilisateurs avec une vision limitée de voir l'écran avec plus d'aisance.
  • Caractéristiques pour les utilisateurs d'ordinateurs sourds ou à faible audience: Le sous-titrage permet de transmettre des informations audios aux utilisateurs sourds sous forme visuelle. Les systèmes audios Mono transmettent des signaux audios gauche et droit par le biais de deux écouteurs afin que les utilisateurs ayant une audition limitée dans une oreille ne perdent pas une partie de ce qu'ils écoutent.
  • Caractéristiques pour les utilisateurs d'ordinateurs à mobilité limitée: Les raccourcis clavier sont pratiques pour beaucoup de gens, mais ils sont particulièrement utiles pour ceux qui ont des difficultés à manipuler physiquement une souris. Pour les utilisateurs qui ont des difficultés à appuyer sur plusieurs touches à la fois, les touches rémanentes leur permet de presser une touche à la fois pour activer un raccourci.
Capture d'écran menu d'accessibilité

Utilisation des fonctions d'accessibilité

La plupart des ordinateurs et appareils mobiles sont dotés de fonctions d'accessibilité intégrées, mais ils ont généralement besoin d'être activées pour en faire usage. Jetons un coup d'oeil à la façon de localiser ces fonctionnalités pour votre appareil.

  • Dans Windows, ouvrez l'application Réglages (ou Panneau de configuration dans Windows 8 et les versions anciennes), puis cliquez sur Facilité d'accès.
    ouvrir l'application de réglage sur Windows 10
  • Dans OS X, ouvrez System Preferenes, puis cliquez sur l'accessibilité (ou l'accès universel dans les anciennes versions).
    ouvrir System Preferences sur OS X
  • Sur les appareils mobiles qui utilisent le système Androïde ou iOS, ouvrez l'application Paramètres, puis recherchez la section Accessibilité. Sur les appareils iOS, vous le trouverez dans la catégorie Paramètres généraux.
    ouvrir l'application Réglages sur un appareil Androïde

Accessibilité du Web

La plupart des navigateurs offrent également leurs propres fonctions d'accessibilité intégrées. Vous trouverez généralement ces options dans les paramètres de votre navigateur.

ouvrir les paramètres Chrome

Avant de régler ces paramètres, vous pouvez par contre essayer de zoomer. Le zoom est un moyen facile de créer des pages Web plus faciles à lire, et il fonctionne de la même façon dans la plupart des navigateurs. Si vous utilisez un navigateur dans Windows, vous pouvez zoomer avant ou arrière en appuyant sur Ctrl + ou Ctrl- (maintenez la touche Ctrl enfoncée et appuyez sur la touche + ou -). Si vous utilisez un Mac, vous appuyerez sur Commande + ou Commande-.

Pour revenir au niveau du zoom par défaut, appuyez sur Ctrl + 0 (maintenez la touche Ctrl enfoncée et appuyez sur la touche zéro). Si vous utilisez un Mac, appuyez sur Commande+ 0.

    Caractéristiques d'accessibilité dans un logiciel spécifique

    Il existe beaucoup plus de fonctionnalités d'accessibilité que vous pouvez utiliser, en fonction du type d'ordinateur que vous avez ainsi que le logiciel que vous utilisez. Les ressources ci-dessous vous mènerons vers des fonctions d'accessibilité pour certaines des applications les plus couramment utilisées.

    • Accessibilité Microsoft : Ici, vous trouverez des informations sur les projets d'accessibilité de Microsoft ainsi que des pages d'aide sur les fonctions d'accessibilité dans le système d' exploitation Windows et dans la suite Microsoft Office.
    • Accessibilité Apple : Ceci est le site de présentation d'Apple pour les fonctions d'accessibilité sur les Macs, les iPods, les iPhones et les iPads. A partir de là, vous pouvez accéder à des documents d'aide pour les fonctions spécifiques.
    • Accessibilité Google : Il s'agit du site d'aide de Google pour les fonctionnalités d'accessibilité sur les téléphones Androïd et les tablettes ainsi que dans Chrome.
    • Caractéristiques d' accessibilité dans Firefox : Ceci est le site officiel d'aide de Mozilla pour les fonctions d'accessibilité de Firefox.
    • AppleVis : Ce site communautaire offre des conseils, des tutoriels et des commentaires sur les produits pour les utilisateurs aveugles et malvoyants des produits Apple.

    Dispositifs de technologie d'assistance

    Comme vous l'avez déjà vu, les logiciels peuvent énormément contribuer à rendre les ordinateurs plus accessibles pour les utilisateurs handicapés. Cependant, certaines fonctions d'accessibilité nécessitent du matériel supplémentaire, ou une technologie d'assistance. La plupart des appareils d'assistance-technologie sont semblables aux claviers et aux haut-parleurs. Ce sont des périphériques qui peuvent être branchés sur l'ordinateur principal. Voici quelques types les plus répandus de technologie d'assistance que vous pouvez rencontrer.

    • loupes d'écran: les loupes d'écran peuvent être placées sur l'écran de votre ordinateur pour veiller à ce que le contenu sur l'écran apparaisse toujours agrandi. Aujourd'hui, la plupart des gens utilisent les caratéristiques des loupes ou du zoom de leurs systèmes d'exploitation pour afficher le contenu, toutefois, les loupes externes sont encore disponibles.
    • claviers alternatifs: Pour des personnes qui ont des difficultés à utiliser les claviers standards, il existe une gamme d'options alternatives. Par exemple, les utilisateurs peuvent acheter des claviers avec de grandes touches qui sont plus faciles à voir ou à presser. Ils peuvent également acheter des claviers avec des arrangements alternatifs de clés, y compris les arrangements pour les personnes qui ne peuvent taper qu'avec une main ou avec un nombre limité de doigts.
    • Périphériques de commutation adaptés: les dispositifs de commutation permettent aux personnes à mobilité réduite de contrôler la technologie avec de très petits mouvements, comme une bouffée d'haleine ou un mouvement de la tête. Les souris et les laviers à commutateur adapté permettent aux utilisateurs handicapés d'interagir avec les ordinateurs, même si elles sont incapables d'exploiter les périphériques avec leurs mains.
    • Où acheter des appareils de technologie d'assistance

    • Ablenet: accès à l' ordinateur : Ici, vous pouvez acheter une large gamme de dispositifs d' assistance-technologie. Vous trouverez également des informations sur les types de dispositifs utiles pour des handicaps spécifiques.
    • Compusult: accès à l' ordinateur pour les personnes handicapées physiques : Compusult offre l' assistance et les autres types de technologie aux particuliers et aux entreprises. Il fournit également des cours de formation sur les technologies d'assistance.
    • Technologie Inclusive : Ici, vous trouverez des produits d' assistance-technologie, ainsi que des logiciels didactiques conçus pour K-12 étudiants handicapés.

    Autres sources d'information

    • Alliance for Access to Computing Careers : Ce site propose des informations sur l' hébergement et la conception accessible qui peuvent être utiles pour les enseignants et les étudiants dans les domaines de la technologie.
    • My Web My Way : Ce site a été créé par la BBC. Ici, vous pouvez trouver des guides détaillés sur la façon de modifier une variété de paramètres pour rendre votre ordinateur plus accessible et plus facile à utiliser.
    • National Center for Learning' Disabilities : Ici, vous trouverez des informations utiles sur les troubles d' apprentissage, la technologie d' assistance et l' adaptation appropriée pour le travail et l' école.
    • Tech-Ease 4 All : Ce site possèdent des ressources pour les enseignants et les parents qui veulent utiliser la technologie et les ordinateurs avec des étudiants handicapés.