Back to Tutorial

Lesson 22: Transporter tes fichiers avec toi

/en/initiation-allinformatique/apprendre-un-nouveau-logiciel/content/

Sauvegarder vos fichiers

Lorsque vous travaillez sur un document ou un autre fichier de l'ordinateur, vous pouvez toujours l'enregistrer sur le disque dur de votre ordinateur. Toutefois parfois, vous pouvez conserver votre dossier avec vous et l'ouvrir sur un autre ordinateur. Dans cette leçon, nous allons aborder deux façons d'enregistrer vos fichiers afin que vous puissiez y avoir accès presque partout.

  • Clés USB: les clés USB sont de petits disques durs amovibles qui se branchent dans les ports USB de votre ordinateur. Ils sont relativement peu coûteux (en général moins de 20 dollars) et peuvent être achetées dans tout magasin ayant une section électronique.
  • stockage Cloud: le stockage virtuel ou Cloud vous permet d'enregistrer vos fichiers sur des serveurs sur Internet au moyen d'un compte avec un service virtuel. Avec le stockage virtuel Cloud, vous pouvez accéder à vos fichiers à partir de tout ordinateur avec accès à Internet sans avoir à le conseever dans d'un dispositif physique.

Les clés USB et le stockage Cloud peuvent également être utilisés pour sauvegarder vos fichiers. Pour en savoir plus, consultez notre leçon sur Backing Up Your Files .

Utilisation d'une clé USB

image d'une clé USB

Les clés USB facilitent le transport de vos fichiers et documents importants sur vous sous une forme portable. Néanmoins, vous devriez toujours sauvegarder les fichiers contenus dans votre clé USB ailleurs, au cas où elle se perd ou est détruite.

Connecter une clé USB:

  1. Insérez la clé USB dans un port USB de votre ordinateur. Vous trouverez un port USB sur le devant, le dos ou le côté de votre ordinateur (l'emplacement peut varier selon que vous avez un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable).
  2. Si vous utilisez Windows, une boîte de dialogue peut apparaître. Si c'est le cas, sélectionnez Ouvrir le dossier pour afficher les fichiers. Sur un Mac, une icône représentant la clé USB apparaît généralement sur le bureau.
  3. Si une boîte de dialogue n'apparaît pas, ouvrez Windows Explorer ou Finder si vous utilisez un Mac, et sélectionnez la clé USB sur le côté gauche de la fenêtre. Notez que le nom de la clé USB peut varier.
    capture d'écran de Mac OS X

Utiliser une clé USB:

Quand vous connectez une clé USB, vous pouvez l'utiliser comme c'est le cas avec tout autre dossier sur votre ordinateur, y compris le déplacement et la suppression des fichiers.

  1. Si vous voulez copier un fichier depuis votre ordinateur vers la clé USB, cliquez et faites glisser le fichier depuis votre ordinateur vers cette fenêtre.
    capture d'écran de Windows 8
  2. Le fichier sera dupliqué, et cette nouvelle version sera enregistrée dans la clé USB. La version originale du fichier sera toujours enregistré sur votre ordinateur.
    capture d'écran de Windows 8
  3. Si vous voulez copier un fichier à partir de votre clé USB sur votre ordinateur, cliquez et faites glisser le fichier à partir de cette fenêtre sur votre ordinateur.
    capture d'écran de Windows 8
  4. Si vous voulez supprimer un fichier de votre clé USB, cliquez et faites glisser le fichier dans la Corbeille sur un PC ou sur un Mac. Une boîte de dialogue peut apparaître. Si c'est le cas, cliquez sur Oui pour confirmer que vous souhaitez supprimer définitivement le fichier.

    capture d'écran de Windows 8

Si une boîte de dialogue ne s'affiche pas, vous pourriez vider la corbeille pour supprimer définitivement le fichier.

Retirer la clé USB en toute sécurité:

Lorsque vous avez terminé d'utiliser une clé USB, ne pas la retirer du port USB immédiatement. Vous devez veillez à ce qu'elle soit déconnecter correctement pour éviter d'endommager les fichiers sur le lecteur.

  1. Faites un clique-droit sur la clé USB et sélectionnez Déconnecter (ou Ejecter).
    capture d'écran de Windows 8
  2. Vous pouvez maintenant retirer la clé USB du port USB en toute sécurité.

Si vous utilisez un Mac, vous pouvez également cliquer sur le bouton Ejecter à côté de la clé USB dans Finder pour l'éjecter.

capture d'écran de Mac OS X

Enregistrer des fichiers dans Cloud

Il existe de nombreux services qui vous permettent de créer un compte gratuit et d'enregistrer des documents, des images et autres fichiers vers Cloud. Certains des services les plus répandus sont Google Drive , Onedrive et Dropbox . L'espace de stockage gratuit fourni avec ces comptes (généralement environ 15 Go) devrait être suffisant si vous utilisez votre compte pour des raisons personnelles, professionelles ou scolaires. Si vous possédez une entreprise et que vous voulez sauvegarder tous vos documents dans Cloud, vous voudriez peut-être payer pour votre service cloud pour plus d'espace de stockage.

Contrairement à un support physique, Cloud ne peut pas se casser ou se perdre, donc vous ne devez pas nécessairement sauvegarder les fichiers que vous conservez sur ce service de stockage ailleurs. Les fichiers stockés dans Cloud sont également plus faciles à partager, vous permettant ainsi de collaborer avec vos amis et collègues. Cependant, lorsque vous enregistrez un document en ligne, il y a toujours un risque que des utilisateurs non autorisés essaaient d'avoir accès à vos informations personnelles. Pour protéger vos fichiers, créez un mot de passe et prêter attention aux paramètres et aux politiques du service Cloud que vous utilisez.

capture d'écran de Google Drive

Pour en savoir plus sur les services qui vous permettent de stocker vos fichiers dans Cloud, consulter nos tutoriels sur Google Drive et OneDrive et Office Online .

/en/initiation-allinformatique/utiliser-les-fonctionalits-daccess-facilit/content/