Back to Tutorial

Lesson 14: Tes débuts avec internet

/en/initiation-allinformatique/connexion-internet/content/

Introduction à l'Internet

L'Internet est un réseau mondial de milliards d'ordinateurs et d'autres appareils électroniques. Avec l'Internet, il est possible d'accéder à presque toutes les informations, communiquer avec des personnes de par le monde, et bien plus encore. Vous pouvez faire tout cela sur votre ordinateur.

Connexion à Internet

Pour accéder à Internet, un dispositif doit être connecté au réseau Internet. Si vous prévoyez d'utiliser la connexion Internet à domicile, vous aurez généralement besoin d'acheter une connexion Internet d'un fournisseur de services Internet, qui sera probablement une compagnie de téléphone, une entreprise de cablôdistribution ou le gouvernement. D'autres dispositifs se connectent généralement par le biais d'une connexion Wi-Fi ou une connexion Internet mobile. Parfois, les bibliothèques, les cafés et les établissements scolaires disposent d'une connexion Wi-Fi pour leurs usagers, clients et étudiants.

Ordinateurs de connexion sans fil à Internet

Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment connecter votre appareil, consulter notre leçon sur la façon de se connecter à Internet , ou demander de l' aide.

Surfer sur le Web

La plupart des informations sur l'Internet est contenue dans les sites Web. Une fois connecté à Internet, vous pouvez accéder à des sites Web en utilisant un type d'application appelé un navigateur Web.

Un site Web est une collection de textes, d'images et d'autres ressources. Les sites Web peuvent ressembler à d'autres formes de médias, comme des articles de journaux ou des programmes de télévision ou ils peuvent être interactifs d'une manière propre aux ordinateurs. Le but d'un site Web peut être presque tout: une plate-forme de nouvelles, une publicité, une bibliothèque en ligne, un forum pour partager des images ou un site éducatif comme le nôtre!

Un apprenant navigant sur GCFLearnFree.org

Un navigateur web permet de vous connecter à et afficher des sites Web. Le navigateur Web en soi n'est pas l'Internet, mais il affiche les pages sur Internet. Chaque site a une adresse unique. En saisissant cette adresse dans votre navigateur Web, vous pouvez vous connecter audit site Web et votre navigateur Web l'affichera.

Navigation dans les sites Web

Des sites Web ont souvent des liens vers d'autres sites, également appelé hyperliens. Ce sont souvent des parties du texte sur le site. Ils sont généralement de couleur bleue, et parfois ils sont soulignés ou en gras. Si vous cliquez sur le texte, votre navigateur va charger une autre page. Les auteurs du Web utilisent des hyperliens pour relier les pages pertinentes. Cette toile de liens est l'une des caractéristiques les plus uniques de l'Internet, en référence au terme World Wide Web.

Chaque site a une adresse unique, appelée URL. Vous remarquerez que lorsque vous cliquez sur un lien, l'URL change pendant que votre navigateur charge une nouvelle page. Si vous tapez une URL dans la barre d'adresse de votre navigateur, ledit navigateur va charger la page associée à cette URL. Il est comme une adresse de rue, indiquant à votre navigateur où aller sur Internet.

Un moteur de recherche et un résultat pertinent.

Lorsque vous êtes à la recherche d'informations spécifiques sur Internet, un moteur de recherche peut vous y aider. Un moteur de recherche est un site spécialisé qui est conçu pour vous aider à trouver d'autres sites Web. Si vous tapez des mots-clés ou une phrase dans un moteur de recherche, il affiche une liste de sites Web pertinents à vos termes de recherche.

Autres usages d'Internet

L'une des meilleures caractéristiques d'Internet est la capacité de communiquer presque instantanément avec des personne de par le monde. Le courriel est l' un des moyens les plus anciens et les plus universels de communication et de partager de l' information sur l'Internet, et des milliards de gens l' utilisent. Les médias sociaux permettent aux personnes de se connecter de diverses manières et de créer des communautés en ligne.

Des personnes qui communiquent sur Internet.

Il y a beaucoup d'autres choses que vous pouvez également faire sur l'Internet. Il existe des milliers de façons d'être au fait de l'actualité ou acheteri toutarticle en ligne. Vous pouvez payer vos factures, gérer vos comptes bancaires , rencontrer de nouvelles personnes, regarder la télévision , ou acquérir de nouvelles compétences. Vous pouvez apprendre ou presque tout faire en ligne.

Autres ressources

/en/initiation-allinformatique/comprendre-larchivage-des-fichiers-su-internet-cloud/content/