Back to Tutorial

Lesson 2: Qu'est ce qu'un ordinateur

/en/initiation-allinformatique/-propos-de-ce-didacticiel/content/

Qu'est-ce qu'un ordinateur?

Un ordinateur est un appareil qui permet de réaliser, d'exécuter des opérations ou des calculs. Il a la capacité de stocker, récupérer et traiter des données. Vous ppouvez également utiliser un ordinateur pour saisir des documents, envoyer des courriels, jouer à des jeux vidéos et naviguer sur Internet. En outre, vous pouvez l'utiliser pour modifier ou créer des tableaux excels, des présentations et même des vidéos.

Regardez la vidéo ci-dessous pour apprendre davantage sur les différents types d'ordinateurs.

Matériel contre logiciel

Avant d'aborder la questions portant sur les différents types d'ordinateurs, parlons d'abord des deux éléments propres à tous ordinateurs°: {0}le matériel{/0} et {0}le logiciel.{/0}

  • Le matériel est constitué de toutes les parties physiques de votre ordinateur tels que le clavier ou la souris. Il comprend également toutes les parties internes de l'ordinateur que vous pouvez apercevoir sur l'image ci-dessous.
    image d'une carte mère
  • Le {0}logiciel{/0} est un {0}ensemble d'instructions{/0} qui détermine les tâches {0}qui peuvent être effectuées par le matériel {/0} et {0}comment le faire.{/0} Au rang des exemples de logiciels figurent des navigateurs Internet, des jeux vidéos et des machines de traitement de texte. Vous pouvez voir ci-dessous une image de Microsoft PowerPoint qui est utilisé pour créer des présentations.
    Capture d'écran de PowerPoint 2013

Toutes les tâches que vous accomplissez sur votre ordinateur reposera sur le matériel et le logiciel. Par exemple, en ce moment vous parcourez cette leçon dans un {0}navigateur Internet{/0} (logiciel) et à l' aide de votre {0}souris{/0} (matériel) vous défiler d'une page à une autre. Tout en approfondissant votre connaissance sur les différents types d'ordinateurs, vous pouvez vous interroger sur les différences en ce qui concerne leur matériel. En évoluant dans ce tutoriel, vous verrez que les logiciels diffèrent selon le type d'ordinateurs.

Quels sont les différents types d'ordinateurs?

En général, lorsqu'on parle du terme ordinateur, nombre de personnes pensent à ordinateur personnel, notamment un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Cependant, les ordinateurs se présentent sous diverses formes et différentes tailles, et ils remplissent différentes fonctions dans notre quotidien. Lorsque vous retirez de l'argent à un guichet automatique, scannez les épiceries au magasin ou utilisez une calculatrice, vous utilisez un type d'ordinateur précis.

grille des personnes utilisant des ordinateurs

Ordinateurs de bureau

un ordinateur de bureau

De nombreuses personnes utilisent des ordinateurs de bureau au travail, à la maison et à l'école. Les ordinateurs de bureau sont conçus pour être placés sur un bureau. Ils sont généralement constitués de très peu de parties différentes, y compris le boîtier de l'ordinateur, le moniteur, le clavier et la souris.

Ordinateurs portables

un ordinateur portable

Le deuxième type d'ordinateur qui vous est familier est un ordinateur portable, communément appelé un "laptop". Les ordinateurs portables sont alimentés par une batterie et sont plus portables que les ordinateurs de bureau, ce qui vous permet de les utiliser presque partout.

Tablettes PC

une tablette PC

Les {0}Tablettes PC{/0} -ou {0}tablettes{/0} -sont des ordinateurs de poche qui sont encore plus portables que les ordinateurs portables proprement dit. En lieu et place d'un clavier et d'une souris, les tablettes utilisent un {0}écran tactile{/0} pour entrer les données et naviguer sur Internet. {0}L'IPAD{/0} est un exemple de tablette.

Serveurs

Une salle du serveur

Un {0}serveur{/0} est un ordinateur qui fourni des informations à d' autres ordinateurs sur un réseau. Par exemple, chaque fois que vous utilisez l'Internet, vous êtes à la recherche des informations qui sont stockées sur un serveur. De nombreuses entreprises utilisent également des serveurs de fichiers locaux pour stocker et partager des fichiers en interne.

Autres types d'ordinateurs

la plupart des appareils électroniques modernes sont essentiellement des ordinateurs spécialisés, mais ils ne sont pas toujours vus comme tels. Voici quelques exemples des plus courants.

  • {0}Les Smartphones:{/0} De nombreux téléphones portables peuvent remplir autant de fonction que les ordinateurs, notamment naviguer sur Internet et jouer. Ils sont généralement appelés smartphones.
  • Les portables: la technologie portable est un terme générique utilisé pour désigner un groupe de périphériques, y compris les appareils portables de suivi de la forme physique (fitness trackers) et les montres connectées (smartwatches), qui sont conçus pour être portés tout au long de la journée. Ces dispositifs sont souvent appelés portables pour faire court.
  • Les consoles de jeux: Une console de jeu est un type d'ordinateur spécialisé qui est utilisé pour jouer à des jeux vidéos sur votre téléviseur.
  • Les téléviseurs°: La plupart des téléviseurs modernes comprennent des applications qui vous permettent d'accéder à différents types de contenu en ligne. Par exemple, vous pouvez diffuser une vidéo à partir d'Internet directement sur votre téléviseur.

PC et Mac

Les ordinateurs personnels sont commercialisés en deux principaux modèles°: PC et Mac. Les deux modèles sont parfaitement opérationnels, mais ils ont une configuration et une convivialité différentes. Plusieurs utilisateurs préfèrent l'un ou l'autre.

Les PC

un PC Windows

Ce type d'ordinateur a commencé avec le PC IBM d'origine qui a été mis en vente en 1981. D'autres entreprises ont commencé à fabriquer des ordinateurs similaires qui étaient appelés PC IBM compatible (souvent abrégé PC). Aujourd'hui, ce PC est le type le plus utilisé en terme d'ordinateur personnel. Il comprend généralement le système d'exploitation Microsoft Windows.

Les Mac

un ordinateur mac

L'ordinateur Macintosh a été mis sur le marché en 1984, et il était le premier ordinateur personnel le plus vendu avec une interface utilisateur graphique, ou GUI. Tous les Mac sont fabriqués par une seule entreprise (Apple) et ils utilisent presque toujours le système d'exploitation Mac OS X.

/en/initiation-allinformatique/elements-de-base-dun-ordinateur/content/