Back to Tutorial

Lesson 5: Que se passe t-il à l'interieur d'un ordinateur?

/en/initiation-allinformatique/boutons-e-ports-dun-ordinateur/content/

A l'intérieur d'un ordinateur

Avez-vous déjà regardé à l'intérieur du boîtier d'un ordinateur ou vu des photos de l'intérieur de celui-ci? Les petites pièces peuvent sembler compliquées, mais l'intérieur d'un boîtier d'ordinateur n'est pas si mystérieux que ça. Cette leçon vous permettra de maîtriser quelques éléments de la terminologie de base et de mieux comprendre ce qui se passe à l'intérieur d'un ordinateur.

Regardez la vidéo ci-dessous pour apprendre davantage sur ce qui se trouve à l'intérieur d'un ordinateur de bureau.

La carte mère

Une carte mère

La carte mère est l'élément constitutif principal de l'ordinateur. Il s'agit d'une mince plaque qui accueille le CPU, la mémoire, les connecteurs pour le disque dur et les lecteurs optiques, les cartes d'extension pour contrôler la vidéo et l'audio ainsi que les connexions aux ports de votre ordinateur (tels que les ports USB). La carte mère se connecte directement ou indirectement à chaque partie de l'ordinateur.

Le processeur

une unité centrale

L'unité centrale de traitement (CPU), également appelé processeur, est située à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur sur la carte mère. Il est parfois appelé le cerveau de l'ordinateur et sa tâche consiste à exécuter des commandes. Chaque fois que vous appuyez sur une touche, cliquez sur la souris, ou lancez une application, vous envoyez des instructions au CPU.

Le CPU est en général un carré en céramique de deux pouces avec une puce de silicium située à l'intérieur. La puce est habituellement d'environ la taille d'une vignette. Le CPU est fixé dans le socket du CPU de la carte mère qui est couvert par le dissipateur thermique, un objet qui absorbe la chaleur du CPU.

La vitesse d'un processeur est mesurée en mégahertz (MHz) ou des millions d'instructions par seconde; et gigahertz (GHz), ou des milliards d'instructions par seconde. Un processeur plus rapide peut exécuter des instructions plus rapidement. Cependant, la vitesse réelle de l'ordinateur dépend de la vitesse d'une variété de composants, non pas uniquement de celle du processeur.

La RAM (mémoire vive)

La RAM de l'ordinateur

La RAM est la mémoire à court terme de votre système. Chaque fois que votre ordinateur exécute des calculs, il stocke temporairement les données dans la RAM jusqu'au moment où vous en aurez besoin.

Cette mémoire à court terme est éffacée lorsque l'ordinateur est éteint. Si vous travaillez sur un document, une feuille de calcul ou un autre type de fichier, vous devez l'enregistrer pour éviter de le perdre. Lorsque vous enregistrez un fichier, les données sont écrites sur le disque dur, qui agit comme un stockage à long terme.

La RAM est mesurée en mégaoctets (Mo) ou gigaoctets (Go). Lorsque vous disposez d'une RAM de taille plus grande, votre ordinateur peut exécuter un plus grand nombre de tâche simultanément. Si la taille de votre RAM n'est pas suffisamment grande, vous remarquerez que votre ordinateur ralenti lorsque vous avez plusieurs programmes ouverts. Pour cette raison, plusieurs personnes ajoutent une RAM supplémentaire à leurs ordinateurs pour améliorer les performances de ceux-ci.

Le disque dur

un disque dur

Le disque dur est l'endroit où vos logiciels, documents et autres fichiers sont stockés. Le disque dur est un stockage à long terme, ce qui signifie que les données sont toujours sauvegardées même si votre ordinateur est à l'arrêt ou débranché.

Lorsque vous exécutez un programme ou ouvrez un fichier, l'ordinateur copie certaines des données du disque dur sur la RAM. Lorsque vous enregistrez un fichier, les données sont copiées vers le disque dur. Lorsque le disque dur est plus rapide, votre ordinateur peut démarrer et charger des programmes plus rapidement.

L'alimentation

une alimentation

L'alimentation dans un ordinateur convertit la puissance de la prise murale en type d'alimentation nécessaire par l'ordinateur. Elle envoie la puissance à travers des câbles à la carte mère et à d'autres composants.

Si vous décidez d'ouvrir le boîtier de l'ordinateur et d'y jeter un coup oeil, veuillez d'abord débrancher l'ordinateur. Avant de toucher l'intérieur de l'ordinateur, vous devez toucher un objet métallique mis à terre ou une partie métallique du boîtier de l'ordinateur pour décharger toute accumulation d'électricité statique. L'électricité statique peut être transmise par les circuits de l'ordinateur qui peuvent sérieusement endommager votre machine.

{0/} {1} Les cartes d'extension{/1}

La plupart d'ordinateurs possèdent des connecteurs d'extension sur la carte mère qui vous permettent d'ajouter différents types de cartes d'extension. Celles-ci sont parfois appelées cartes PCI (interconnexion de composants périphériques). Vous n'aurez jamais besoin d'ajouter des cartes PCI parce que la plupart des cartes mères ont des vidéos, du son, du réseau, et d'autres capacités intégrés.

Toutefois, si vous voulez augmenter les performances de votre ordinateur ou mettre à jour les capacités d'un ordinateur plus ancien, vous pouvez toujours ajouter une ou plusieurs cartes. Voici quelques-unes des cartes d'extensions les plus courants.

La carte vidéo

une carte vidéo

La carte vidéo est responsable de ce que vous voyez sur le moniteur. La plupart des ordinateurs possèdent un GPU (unité de traitement graphique) intégrés à la carte mère au lieu d'une carte vidéo séparée. Si vous aimez jouer à des jeux graphiques intensifs, vous pouvez ajouter une carte vidéo plus rapide à l'un des connecteurs d'extension pour obtenir de meilleures performances.

La carte sonore

La carte sonore, aussi appelée carte audio, est responsable de ce que vous entendez dans les haut-parleurs ou les écouteurs. La plupart des cartes mères ont une carte sonore intégrée, mais vous pouvez passer à une carte sonore améliorée pour un son de meilleure qualité.

La carte réseau

une carte réseau

La carte réseau permet à votre ordinateur de communiquer sur un réseau et accéder à l'Internet. Il peut soit se connecter avec un câble Ethernet ou via une connexion sans fil (souvent appelé Wi-Fi). De nombreuses cartes mères ont des connexions réseau intégrées, de même une carte réseau peut également être ajoutée à un emplacement d'extension.

La carte Bluetooth (ou adaptateur)

un Bluetooth Dongle

Le Bluetooth est une technologie de communication sans fil sur de courtes distances. Il est souvent utilisé dans des ordinateurs pour communiquer avec les claviers sans fil, les souris et les imprimantes. Il est généralement intégré dans la carte mère ou inclus dans une carte réseau sans fil. Pour les ordinateurs qui ne disposent pas de Bluetooth, vous pouvez acheter un adaptateur USB, souvent appelé un dongle.

/en/initiation-allinformatique/ordinateurs-portables/content/