Back to Tutorial

Lesson 6: Ordinateurs portables

/en/initiation-allinformatique/que-se-passe-til-linterieur-dun-ordinateur/content/

Qu'est-ce qu'un ordinateur portable?

Un ordinateur portable est un ordinateur personnel qui peut être facilement déplacé et utilisé dans divers endroits. La plupart des ordinateurs portables sont conçus pour avoir toutes les fonctionnalités d'un ordinateur de bureau, ce qui signifie qu'ils peuvent généralement exécuter le même logiciel et ouvrir les mêmes types de fichiers. Cependant, les ordinateurs portables sont généralement plus chers que les ordinateurs de bureau semblables.

Regardez la vidéo ci-dessous pour apprendre davantage sur les ordinateurs portables.

En quoi est-ce qu'un ordinateur portable est différent d'un ordinateur de bureau?

Etant donné que les ordinateurs portables sont conçus pour la mobilité, il existe des différences importantes entre ces derniers et les ordinateurs de bureau. Un ordinateur portable a une conception tout-en-un, avec un moniteur intégré, un clavier, un touchpad (qui remplace la souris) et des haut-parleurs. Cela signifie qu'il est entièrement fonctionnel, même lorsque aucun des périphériques n'est connecté. Un ordinateur portable est également plus rapide à configurer et on y retrouve moins de câbles à connecter.

Vous aurez également la possibilité de connecter une souris régulière, un plus grand moniteur et d'autres périphériques. Cela transforme fondamentalement votre ordinateur portable en un ordinateur de bureau, avec une différence principale: Vous pouvez facilement déconnecter les périphériques et prendre l'ordinateur portable avec vous partout où vous allez.

Voici les différences fondamentales que vous pouvez vous attendre à avoir avec un ordinateur portable.

  • Le Touchpad: Un touchpad, également appelé trackpad, est un pavé tactile qui vous permet de contrôler le pointeur en effectuant un mouvement de dessin avec votre doigt.
un touchpad d'ordinateur portable
  • La batterie: Chaque ordinateur portable dispose d'une batterie, ce qui vous permet d'utiliser l'ordinateur portable quand il n'est pas branché. Chaque fois que vous branchez l'ordinateur portable, la batterie se recharge. Un autre avantage d'avoir une batterie est qu'il peut fournir une alimentation de secours à l'ordinateur portable si le courant est coupé.
  • L'adaptateur secteur: Un ordinateur portable a généralement un câble d'alimentation spécialisé appelé un adaptateur secteur, qui est conçu pour être utilisé avec un type d'ordinateur portable spécifique.
adaptateur AC d'un ordinateur portable
  • Les ports: La plupart des ordinateurs portables ont les types de ports semblables à ce qu'on retrouve sur les ordinateurs de bureau (tels que le port USB), mais ils ont généralement moins de ports pour économiser l'espace. Cependant, certains ports peuvent être différents et vous pouvez avoir besoin d'un adaptateur afin de les utiliser.
  • Le prix: En général, les ordinateurs portables sont plus coûteux qu'un ordinateur de bureau ayant les mêmes composants internes. Tandis que vous pouvez constater que certains ordinateurs portables de base sont plus abordables que les ordinateurs de bureau, ces derniers sont généralement des machines beaucoup moins puissantes.

/en/initiation-allinformatique/les-appareils-mobiles-smartphones-tablette-etc/content/