Back to Tutorial

Lesson 16: Nettoyage de ton ordinateur

/en/initiation-allinformatique/comprendre-larchivage-des-fichiers-su-internet-cloud/content/

Garder votre ordinateur propre

La poussière est non seulement peu attrayante. Mais, elle peut potentiellement endommager ou même détruire les parties de votre ordinateur. Le nettoyage de votre ordinateur de façon régulière vous aidera à le maintenir en bon état et à éviter des réparations coûteuses.

Regardez la vidéo ci-dessous pour apprendre à garder un ordinateur propre.

Nettoyage du clavier

La poussière, les aliments, les liquides et d'autres particules peuvent être coincés sous les touches de votre clavier, l'empêchant ainsi de fonctionner correctement. Les conseils de nettoyage de base ci-dessous peuvent vous aider à garder votre clavier propre.

  1. Débranchez le clavier du port USB ou PS / 2. Si le clavier est branché au port PS / 2, vous devez éteindre l'ordinateur avant de le débrancher.
  2. Retournez le clavier à l'envers et secouez lentement pour enlever la saleté et la poussière.
  3. Utilisez une bombe d'air comprimé pour souffler entre les touches.
  4. nettoyage du clavier avec de l'air comprimé
  5. Imbibez un chiffon en coton ou une serviette en papier avec de l'alcool isopropylique et l'utiliser pour nettoyer les sommets des touches. Ne pas verser de l'alcool ou tout autre liquide directement sur les touches.
  6. Reconnectez le clavier à l'ordinateur une fois séché. Si vous le connecter à un port PS / 2, vous devez d'abord vous connecter avant d'allumer l'ordinateur.

Utilisation des liquides

Si vous renversez du liquide sur le clavier, veuillez rapidement éteindre l'ordinateur et débrancher le clavier. Puis tourner le clavier à l'envers et laisser le liquide s'écouler.

Si le liquide est collant, vous devez maintenir le clavier sur le côté sous l'eau courante pour rincer le liquide collant. Puis retourner le clavier à l'envers pour égoutter pendant deux jours avant de le rebrancher. Notez que le clavier pourrait ne pas être réparable à ce stade, mais la méthode ci-dessus est probablement la meilleure option.

Pour prévenir cette situation complètement, nous vous recommandons de tenir les boissons loin de l'ordinateur.

Nettoyage de la souris

Il existe deux principaux types de souris: les souris optiques et les souris mécaniques. Chacune est nettoyée essentiellement de la même manière, bien que la souris mécanique nécessite un peu plus d'effort.

  • Les souris optiques ne nécessitent pas de nettoyage interne, car elles ne contiennent pas de pièces en rotation; Cependant, elles peuvent devenir collantes au fur et à mesure que la poussière s'accumule près de l'émetteur de lumière. Cela peut provoquer un mouvement irrégulier du curseur ou empêcher la souris de fonctionner correctement.
    une souris optique
  • Les souris mécaniques sont particulièrement sensibles à la poussière et à des particules qui peuvent s'accumuler à l'intérieur de la souris, ce qui peut la rendre difficile à manipuler ou à déplacer correctement. Si le pointeur de la souris ne se déplace pas doucement, la souris a certainement besoin d'être nettoyée.
    une souris mécanique

Les conseils fondamentaux de nettoyage ci-dessous vous aideront à garder votre souris propre:

  1. Débranchez la souris du port USB ou PS / 2. Si la souris est branchée sur le port PS / 2, vous devez éteindre l'ordinateur avant de le débrancher.
  2. Imbibez un chiffon de coton avec de l'alcool isopropylique et l'utiliser pour nettoyer la souris du haut vers le bas.
  3. Si vous disposez d'une souris mécanique, enlever la balle de suivi en tournant le ballon couvre-anneau dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre. Ensuite, nettoyer la boule de suivi et l'intérieur de la souris avec un chiffon de coton imbibé d'alcool isopropylique.
    le nettoyage d'une souris trackball
  4. Laissez toutes les pièces à sécher avant de remonter et reconnecter la souris. Si vous le connecter à un port PS / 2, vous devez vous connecter avant d'allumer l'ordinateur.

Si vous voulez juste procéder à un nettoyage rapide de la souris, placez-la sur une feuille de papier propre et déplacer la souris vers l'avant et vers l'arrière. Une partie de la poussière et les particules doivent déteindre sur le papier.

Nettoyage du moniteur

La saleté, les empreintes digitales et la poussière peuvent rendre votre écran d'ordinateur difficilement lisible; cependant, il est facile de nettoyer votre écran en cas de besoin. Il existe des kits de nettoyage de moniteur, vous pouvez les acheter, mais ils risquent d'endommager votre moniteur s'ils sont conçus pour un type de moniteur différent. Par exemple, un nettoyeur de moniteur conçu pour les écrans en verre pourrait ne pas fonctionner avec des écrans LCD faits en une matière autre que le verre. La méthode la plus sûre consiste simplement à utiliser un chiffon doux imbibé d'eau.

Ne pas utiliser de nettoyant pour vitres pour nettoyer un moniteur. De nombreux écrans ont des revêtements anti-reflets qui peuvent être endommagés par un nettoyant pour vitres.

  1. Commencez par éteindre l'ordinateur.
  2. Débranchez le moniteur du câble d'alimentation. Si vous utilisez un ordinateur portable, débranchez le.
  3. Utilisez un chiffon doux et propre imbibé d'eau pour nettoyer l'écran.
    le nettoyage d'un écran d'ordinateur portable avec un chiffon

Ne pas vaporiser de liquides directement sur l'écran. Le liquide pourrait couler dans le moniteur et endommager les composants internes.

Conseils pour nettoyer d'autres surfaces de l'ordinateur

De temps à autre, vous devez nettoyer le boîtier de votre ordinateur ainsi que les côtés et l'arrière de l'écran pour éviter une accumulation de la poussière et la saleté. Voici quelques conseils pour nettoyer ces surfaces.

  • La poussière est le principal ennemi de votre ordinateur. Utilisez un chiffon anti-statique pour dépoussiérer légèrement le boîtier de votre ordinateur. Ne pas utiliser des nettoyants pour meubles ou de solvants puissants.
  • le nettoyage d'un boîtier d'ordinateur
  • Utilisez une bombe d'air comprimé pour souffler les débris des fentes de conduite d'aération.
  • L'ammoniaque dilué avec de l'eau ou le verre nettoyant composé essentiellement de l'ammoniaque et de l'eau est une solution de nettoyage sans danger pour les surfaces de l'ordinateur. La solution la plus douce, la meilleure.
  • Nettoyez le boîtier du moniteur (mais pas l'écran du moniteur) en y pulvérisant une solution de nettoyage sans danger sur une serviette en papier ou un chiffon anti-statique et essuyer par un mouvement vers le bas.

Maintenez l'ordinateur à une température adéquate

Ne pas restreindre le flux d'air autour de votre ordinateur. Un ordinateur peut produire beaucoup de chaleur, c'est la raison pour laquelle le boîtier possède des ventilateurs qui empêchent la surchauffe. Évitez d'empiler des papiers, des livres et d'autres articles autour de votre ordinateur.

Bon nombre de bureaux d'ordinateurs ont un compartiment fermé réservé au boîtier de l'ordinateur. Si vous possédez ce type de bureau d'ordinateur, vous pouvez positionner le boîtier de sorte qu'il ne soit pas contre le côté arrière du bureau. Si le compartiment a une ouverture, vous pouvez le laisser ouvert pour améliorer le flux d'air.

/en/initiation-allinformatique/protection-de-ton-ordinateur/content/