Back to Tutorial

Lesson 7: Les appareils mobiles ("Smartphones", Tablette, etc)

/en/initiation-allinformatique/ordinateurs-portables/content/

Qu'est-ce qu'un appareil mobile?

Un dispositif mobile est un terme générique pour tout type d'ordinateur de poche. Ces appareils sont conçus pour être extrêmement portable et ils peuvent souvent tenir dans votre main. Certains appareils mobiles, comme des tablettes, des lecteurs électroniques et des smartphones sont assez puissants pour exécuter les mêmes tâches qu'avec un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable.

Les tablettes

Tout comme les ordinateurs portables, les tablettes sont conçues pour être portables. Cependant, elles offrent un confort d'utilisation différent. La différence la plus évidente est que les tablettes ne possèdent pas des claviers ou des touchpads. Au lieu de cela, l'ensemble de l'écran est tactile, vous permettant de saisir sur un clavier virtuel et utiliser votre doigt comme un pointeur de la souris.

l'image de l'iPad

Les tablettes ne peuvent pas nécessairement exécuter toutes les tâches que les ordinateurs traditionnels. Pour de nombreuses personnes, un ordinateur traditionnel, un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable est toujours nécessaire pour pouvoir utiliser certains programmes. Cependant, le confort que procure une tablette signifie qu'il peut être idéal en tant que deuxième ordinateur.

Lecteurs électroniques

Les lecteurs de livres numériques, aussi appelé lecteurs électroniques, sont semblables à des tablettes, sauf qu'ils sont principalement conçus pour la lecture des ouvrages en ligne (livres numériques téléchargeables). Les principaux exemples comprennent le Kindle d'Amazon, Barnes & Noble Nook et Kobo. La plupart des lecteurs électroniques utilisent un affichage e-ink, qui est plus facile à lire qu'un affichage d'ordinateur traditionnel. Vous pouvez même lire en plein soleil, tout comme si vous lisiez un livre ordinaire.

un lecteur électronique Kindle

On n'a pas besoin d'un lecteur électronique pour lire un livre numérique. Ils peuvent également être lus sur les tablettes, les smartphones, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau.

Les Smartphones

Un smartphone est une version plus puissante d'un téléphone portable traditionnel. En plus des mêmes caractéristiques de base, comme les appels téléphoniques, la messagerie vocale et la messagerie texte, les smartphones peuvent se connecter à Internet via Wi-Fi ou un réseau mobile (qui nécessite l'achat d'un plan de données mensuelles). Cela signifie que vous pouvez utiliser un smartphone pour effectuer les mêmes tâches que celles que vous feriez normalement sur un ordinateur, comme consulter votre courriel, naviguer sur le Web ou faire du shopping en ligne.

Image d'un téléphone Android

La plupart des smartphones utilisent un écran tactile, ce qui signifie que l'appareil ne possède pas un clavier physique. En lieu et place de cela, vous tapez sur un clavier virtuel et utiliser vos doigts pour interagir avec l'écran. D'autres caractéristiques principales comprennent un appareil photo numérique de haute qualité et la capacité à lire des fichiers musicaux et des vidéos numériques. Pour bon nombre de personnes, un smartphone peut réellement remplacer l'électronique comme un vieil ordinateur portable, un lecteur de musique numérique, un appareil photo numérique sont intégrés dans le même appareil.

/en/initiation-allinformatique/comprendre-les-systmes-dexploitation/content/