Back to Tutorial

Lesson 3: Elements de base d'un ordinateur

/en/initiation-allinformatique/quest-ce-quun-ordinateur/content/

Introduction

Les principales parties d'un ordinateur de bureau sont le boîtier de l'ordinateur, le moniteur, le clavier, la souris et le câble d'alimentation. Chaque partie joue un rôle important chaque fois que vous utilisez un ordinateur.

Regardez la vidéo ci-dessous pour apprendre davantage sur les principales parties d'un ordinateur de bureau.

Boîtier de l'ordinateur

une tour du boîtier d'ordinateur

Le boîtier de l'ordinateur est la boîte en métal et en plastique contenant les principaux composants de l'ordinateur, y compris la carte mère, l'unité centrale de traitement (CPU) et l'alimentation. La partie avant du boîtier possède généralement un bouton Marche / Arrêt et un ou plusieurs lecteurs optiques.

Les boîtiers des ordinateurs se présentent sous différentes formes et sont de différentes tailles. Un boîtier de bureau est placé de manière couché sur un bureau et le moniteur est en général posé au dessus de celui-ci. La tour du boîtier est haute et est placée près du moniteur ou au sol. Des ordinateurs tout en un sont vendus avec les composants internes intégrés à le moniteur, ce qui élimine le besoin d'un boîtier distinct.

Moniteur

un moniteur

Le moniteur fonctionne avec une carte vidéo qui est située à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur, permettant d'afficher des images et du texte sur l'écran. La plupart des moniteurs ont des boutons de contrôle qui vous permettent de modifier les paramètres d'affichage de votre moniteur et certains moniteurs sont ont munis d'un haut-parleurs.

Les moniteurs modernes ont généralement des affichages LCD (écran à cristaux liquide) ou LED (diode électro luminescente). Ceux-ci peuvent être très minces et ils sont souvent appelés écrans plats. Les moniteurs plus anciens utilisent des affichages à CRT (tube cathodique). Les moniteurs CRT sont beaucoup plus grands et plus lourds et ils occupent plus d'espace sur un bureau.

Clavier

Le clavier est l'un des principaux moyens pour communiquer avec un ordinateur. Il existe de nombreux types de claviers différents, mais la plupart sont très similaires et vous permettent d'accomplir les mêmes tâches de base.

Cliquez sur les touches dans l'élément interactif ci-dessous pour approfondir votre connaissance sur les différentes parties du clavier.

modifier hotspots modifier hotspots modifier hotspots Un clavier

Si vous voulez apprendre à taper ou à améliorer vos compétences en dactylographie, consultez notre tutoriel de saisi gratuit .

La Souris

une souris d'ordinateur

La souris est un autre outil important pour communiquer avec les ordinateurs. Communément appelé dispositif de pointage, il vous permet de pointer des objets sur l'écran, cliquez ces objets et les déplacer.

Il existe deux principaux types de Souris: les souris optiques et les souris mécaniques. La souris optique utilise un oeil électronique pour détecter le mouvement et est plus facile à nettoyer. La souris mécanique utilise une bille de roulement pour détecter le mouvement et nécessite un nettoyage régulier pour un fonctionnement optimal.

Pour apprendre davantage sur les fondamentaux de l' utilisation d' une souris, consultez notre tutoriel interactif sur la souris .

Les substituts de la souris

Il existe d'autres dispositifs qui peuvent accomplir la même tâche qu'une souris. De nombreuses personnes les trouvent plus faciles à utiliser et ils ont aussi besoin de moins d'espace de bureau qu'une souris traditionnelle. Les alternatives de la souris les plus courantes sont listées ci-dessous.

  • Trackball: un trackball possède une balle qui peut tourner librement. Au lieu de déplacer le dispositif comme c'est le cas d'une souris, vous pouvez rouler le ballon avec le pouce pour déplacer le pointeur.
    une souris rollerball
  • Touchpad: Un touchpad, également appelé un trackpad, est un pavé tactile qui vous permet de contrôler le pointeur en faisant un mouvement de dessin avec votre doigt. Les Touchpads sont courants sur les ordinateurs portables.
    un pavé tactile d'ordinateur portable

/en/initiation-allinformatique/boutons-e-ports-dun-ordinateur/content/