Back to Tutorial

Lesson 18: Créer un environnement de travail securisé

/en/initiation-allinformatique/protection-de-ton-ordinateur/content/

Création d'un espace de travail sécurisé

En plus de garder votre ordinateur en bon état, il est important de penser à votre propre bien-être. L'utilisation d'un ordinateur implique beaucoup de mouvements répétitifs tels que la saisie et l'utilisation de la souris. Au fil du temps, ces mouvements peuvent avoir un impact négatif sur votre corps, notamment votre poignets, votre cou et votre dos. Fixer un moniteur pendant de longues heures peut aussi être à l'origine de la fatigue oculaire. Pour minimiser ces risques, vous devez prendre un instants pour vous assurer que votre espace de travail est organisé de manière confortable et saine.

Regardez la vidéo ci-dessous pour apprendre davantage sur l'organisation de votre espace de travail afin d'éviter la fatigue et les lésions.

Éviter la fatigue et les lésions

l'ergonomie de l'ordinateur est la science de la conception de l'équipement et de la façon dont l'utilisation des équipements spécifiques et le positionnement peuvent réduire l'inconfort d'un utilisateur et augmenter la productivité. Certains équipements sont conçus avec une attention particulière sur l'ergonomie, notamment les claviers et des fauteuils ergonomiques.

Voici quelques conseils pour vous aider à éviter de vous faire mal dans votre espace de travail.

  • Ajustez votre chaise: Assurez-vous que votre chaise est ajustée pour vous permettre de vous asseoir dans une position naturelle et confortable. Beaucoup de chaises de bureau sont spécialement conçues pour soutenir le bas du dos et promouvoir une bonne posture.
  • Gardez le clavier à une hauteur confortable: Essayez de placer le clavier dans une position qui vous permet de garder vos poignets droits et détendus afin d'éviter la fatigue du poignet. De nombreux bureaux ont un plateau à clavier qui peut maintenir le clavier à une meilleure hauteur. Vous pouvez également acheter un clavier ergonomique qui est conçu pour réduire la fatigue du poignet.
  • un clavier ergonomique
  • Gardez la souris près du clavier: Si possible, placez la souris juste à côté du clavier. Si la souris est trop loin, cela peut être inconfortable ou difficile de l'atteindre.
  • Placez le moniteur à une distance confortable: La position idéale pour un moniteur est à une distance de 20 à 40 pouces de vos yeux. Il doit également être au niveau des yeux ou légèrement inférieur.
  • Évitez l'encombrement: La zone de l'ordinateur peut rapidement devenir encombrée avec du papier, des accessoires informatiques et d'autres articles. En gardant cet espace le plus organisé possible, vous pouvez améliorer votre productivité et éviter la fatigue et les lésions.
  • Prenez des pauses fréquentes: Il est important de prendre des pauses lorsque vous travaillez sur votre ordinateur. Pour éviter la fatigue oculaire, vous devriez détourner votre regard du moniteur de temps à autre. Vous pouvez également vous lever et marcher pour éviter de rester assis dans la même position pendant de longues heures. Des programmes tels que Workrave peuvent automatiquement vous rappeler de la nécessité de prendre des pauses.

Pour plus d' informations sur la création d'un espace de travail d'ordinateur, visitez le eTool de Computer Workstations de l'occupational Safety & Health Administration (OSHA).

/en/initiation-allinformatique/techniques-de-base-de-rsolution-des-problmes-techniques/content/