Back to Tutorial

Lesson 13: Connexion à Internet

/en/initiation-allinformatique/-la-dcouverte-du-systme-dexploitation/content/

Comment me connecter à Internet?

Une fois que vous avez configuré votre ordinateur, vous voudriez peut-être acheter un accès Internet à domicile pour pouvoir envoyer et recevoir des courriels, naviguer sur le Web, diffuser des vidéos et plus encore. Vous pouvez même mettre en place un réseau domestique sans fil, communément connu sous le nom de Wi-Fi, afin d'être à même de connecter plusieurs périphériques à l'Internet simultanément.

Regardez la vidéo ci-dessous pour apprendre davantage sur la connexion à Internet.

Types de services Internet

Le type de service Internet que vous choisissez dépendra en grande partie des fournisseurs de services Internet (FSI) de votre région ainsi que les types de services qu'ils offrent. Voici quelques types de services Internet les plus répandus.

  • Dial-up: il est généralement le type de connexion Internet le plus lent, et vous devriez probablement l'éviter à moins qu'il soit le seul service disponible dans votre région. La connexion Internet Dial-up utilise votre ligne téléphonique, vous ne serez donc pas à même d'utiliser votre téléphone fixe et le service Internet simultanément à moins que vous n'ayez plusieurs lignes téléphoniques.
  • DSL: le service DSL utilise une connexion à large bande, ce qui le rend beaucoup plus rapide que dial-up. DSL se connecte à Internet via une ligne de téléphone, mais ne vous oblige pas à avoir un téléphone fixe à la maison. En outre, contrairement à dial-up, vous serez en mesure d'utiliser l'Internet et votre ligne téléphonique en même temps.
  • Câble: le service de câble se connecte à Internet via la télévision par câble, même si vous n'avez pas nécessairement besoin de posséder une télévision par câble pour y avoir accès. Ce service utilise une connexion à large bande et peut être plus rapide que dial-up et le service DSL; cependant, il est uniquement disponible lorsque vous posséder une télévision par câble.
  • Satellite: Une connexion par satellite utilise une large bande, mais ne nécessite pas de câbles ou de lignes téléphoniques; il se connecte à Internet via les satellites qui gravitent autour de la Terre. Par conséquent, il peut être utilisé presque partout dans le monde, mais la liaison peut être affectée par les conditions météorologiques. Les connexions par satellite sont aussi généralement plus lentes que le DSL ou le câble.
  • 3G et 4G: les services 3G et 4G sont le plus souvent utilisés avec les téléphones mobiles, et se connectent sans fil via le réseau de votre FSI. Cependant, ces types de connexions ne sont pas toujours aussi rapide que DSL ou la connexion par câble. Ils limiteront également le volume de données que vous pouvez utiliser chaque mois, ce qui est le cas avec la plupart des plans à large bande.

Choix d'un fournisseur de services Internet

Etant donné que vous savez tout sur les différents types de services Internet, vous pouvez effectuer des recherches pour savoir quels sont les FSI disponibles dans votre région. Si vous éprouvez des difficultés à démarrer, nous vous recommandons de parler à des amis, des proches et des voisins à propos des fournisseurs de services Internet qu'ils utilisent. Cela vous permettra d'avoir une meilleure idée des types de services Internet disponibles dans votre région.

La plupart des fournisseurs de services Internet offrent plusieurs niveaux de service avec des vitesses d'Internet différentes, habituellement mesurées en Mbps (abréviation de mégabits par seconde). Si vous voulez surtout utiliser l'Internet pour envoyer et recevoir des courriers électroniques et accéder aux réseaux sociaux, une connexion plus lente (environ 2 à 5 Mbps) pourrait être suffisante. Toutefois, si vous voulez télécharger de la musique ou diffuser des vidéos, vous aurez besoin d'une connexion plus rapide (au moins 5 Mbps ou plus).

Vous aurez également besoin de tenir compte du coût du service, y compris les frais d'installation et les frais mensuels. En général, plus la connexion est rapide, plus le tarif mensuel est élévé.

Bien que dial-up ait toujours été l'option la moins coûteuse, de nombreux fournisseurs de services Internet ont augmenté les prix d'accès à distance au même niveau que le haut débit. Ceci est destiné à encourager les utilisateurs à passer à la large bande. Nous ne vous recommandons pas Internet dial-up sauf si elle est votre unique option.

Matériel nécessaire

*Un modem

un modem haut débit

Dès lors que vous avez votre ordinateur, vous n'avez vraiment pas besoin de beaucoup de matériel supplémentaire pour vous connecter à l'Internet. L'élément principal du matériel dont vous avez besoin est un modem.

Le type d'accès Internet que vous choisissez déterminera le type de modem dont vous avez besoin. L'accès Dial-up utilise un modem téléphonique, le service DSL utilise un modem DSL, l'accès par câble utilise un modem câble, et le service par satellite utilise une carte satellite. Votre FSI peut vous donner un modem, souvent moyennant une commission, lorsque vous signez un contrat, ce qui pemet de veiller à ce que vous ayez un modem de bonne qualité. Toutefois, si vous préférez faire des emplettes pour un modem de meilleure qualité ou un modem moins coûteux, vous pouvez choisir d'acheter un séparément.

Routeur

un routeur sans fil

Un routeur est un dispositif matériel qui vous permet de connecter plusieurs ordinateurs et autres appareils à une seule connexion Internet, qui est connu sous le nom de réseau domestique. De nombreux routeurs sont sans fil, ce qui vous permet de créer un réseau domestique sans fil, communément connu sous le nom de réseau Wi-Fi.

Vous ne devez pas nécessairement acheter un routeur pour vous connecter à Internet. Il est possible de connecter votre ordinateur directement à votre modem à l'aide d'un câble Ethernet. En outre, de nombreux modems comprennent un routeur intégré, ainsi vous avez la possibilité de créer un réseau Wi-Fi sans avoir à acheter du matériel supplémentaire.

Configurer votre connexion Internet

Dès que vous avez choisi un fournisseur d'accès, la plupart des fournisseurs vont envoyer un technicien chez vous pour activer la connexion. Si non, vous devriez être en mesure d'utiliser les instructions fournies par votre fournisseur d'accès Internet ou incluses avec le modem, pour configurer votre connexion Internet.

Dès que vous avez tout mis en place, vous pouvez ouvrir votre navigateur Web et commencer à utiliser l'Internet. Si vous recontrez des problèmes avec votre connexion Internet, vous pouvez appeler le numéro d'assistance technique de votre FSI.

réseautage à domicile

Si vous avez plusieurs ordinateurs à la maison et vous voulez tous les utiliser pour accéder à Internet, vous pouvez créer un réseau domestique, également connu sous le nom d'un réseau Wi-Fi. Dans un réseau domestique, tous vos appareils se connectent à votre routeur, qui est connecté au modem. Cela signifie que tout le monde dans votre famille peut utiliser Internet en même temps.

Votre technicien FSI peut mettre en place un réseau Wi-Fi lors de l'installation de votre service Internet. Dans le cas contraire, vous pouvez consulter notre leçon sur Comment faire pour configurer un réseau Wi-Fi pour en savoir plus.

Si vous voulez connecter un ordinateur qui n'a pas intégré la connectivité Wi-Fi, vous pouvez acheter un adaptateur Wi-Fi qui se branche sur le port USB de votre ordinateur.

/en/initiation-allinformatique/tes-dbuts-avec-internet/content/