Back to Tutorial

Lesson 8: Comprendre les systèmes d'exploitation

/en/initiation-allinformatique/les-appareils-mobiles-smartphones-tablette-etc/content/

Qu'est-ce qu'un système d'exploitation?

Un système d'exploitation est le logiciel le plus important qui est exécuté sur un ordinateur. Il assure la gestion de la mémoire et les processeurs de l'ordinateur ainsi que tous ses logiciels et les ressources matérielles de l'ordinateur. Il vous permet également de communiquer avec l'ordinateur sans savoir parler la langue de l'ordinateur. En l'absence d'un système d'exploitation, un ordinateur est inutile.

Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur les systèmes d'exploitation.

Le rôle du système d'exploitation

Le système d'exploitation de votre ordinateur (OS) gère l'ensemble des logiciels et du matériel sur l'ordinateur. La plupart du temps, il y a plusieurs différents programmes informatiques en cours d'exécution simultanément, et ils ont tous besoin d'accéder à l'unité centrale de traitement de votre ordinateur (CPU), à la mémoire et au stockage. Le système d'exploitation coordonne tout cela pour vous assurer que chaque programme obtient ce dont il a besoin.

Types de systèmes d'exploitation

Les systèmes d'exploitation sont généralement pré-chargé sur un ordinateur à l'achat. Bon nombre de personnes utilisent le système d'exploitation qui vient avec leur ordinateur, mais il est possible de mettre à niveau ou même de changer les systèmes d'exploitation. Les trois systèmes d'exploitation les plus répandus pour les ordinateurs personnels sont Microsoft Windows, Mac OS X et Linux.

Les systèmes d'exploitation modernes utilisent une interface utilisateur graphique ou GUI. Une interface graphique vous permet d'utiliser votre souris pour cliquer sur les icônes, les boutons et les menus. Tout est clairement affiché sur l'écran en utilisant une combinaison de graphiques et de texte.

Windows GUI

Chaque système d'exploitation GUI a une configuration et une atmosphère différente, ainsi si vous passez à un autre système d'exploitation, il peut sembler différent à priori. Cependant, les systèmes d'exploitation modernes sont conçus pour être faciles à utiliser, et la plupart des principes de base sont les mêmes.

Microsoft Windows

Microsoft a créé le système d'exploitation Windows au milieu des années 1980. Au fil des ans, il y a eu de nombreuses versions différentes de Windows, mais les plus récentes sont Windows 10 (sortie en 2015), Windows 8 (2012), Windows 7 (2009), et Windows Vista (2007). Windows est pré-chargé sur la plupart des nouveaux PC avant livraison, ce qui contribue à faire de ce système d'exploitation le plus populaire au monde.

VWindows 7

Consultez nos tutoriels sur les fondamentaux de Windows et des versions spécifiques de Windows pour plus d' informations.

Mac OS X

Mac OS est une ligne de systèmes d'exploitation créés par Apple. Il est préchargé sur tous les nouveaux ordinateurs Macintosh ou Mac. Toutes les versions récentes sont connues sous l'appellation OS X (prononcé OS Ten), et les versions spécifiques comprennent El Capitan (sorti en 2015), Yosemite (2014), Mavericks (2013), Mountain Lion (2012) et Lion (2011) .

Selon StatCounter Globales Stats , les utilisateurs de Mac OS X représentent moins de 10 pour cent d'utilisateurs des systèmes d'exploitation dans le monde. Ce pourcentage est bien plus faible que celui des utilisateurs de Windows (plus de 80 pour cent). L'une des raisons à cela est que les ordinateurs Apple sont en général plus coûteux. Cependant, beaucoup de personnes préfèrent la configuration et l'atmosphère Mac OS X sur celles de Windows.

Mac OS X Lion

Consultez nos tutoriels sur les fondamentaux OS X et les versions spécifiques OS X pour plus d' informations.

Linux

Linux (prononcez LINN-ux) est une famille de systèmes d'exploitation libres, ce qui signifie qu'ils peuvent être modifiés et distribués par toute personne de par le monde. LINUX est différent des logiciels propriétaires comme Windows, qui ne peuvent être modifiés par la société qui en est propriétaire. Les avantages de Linux est qu'il est libre, et il existe de nombreuses versions différentes parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Selon StatCounter Globales Stats , les utilisateurs de Linux représentent moins de 2 pour cent d'utilisateurs des systèmes d'exploitation dans le monde. Cependant, la plupart des serveurs exécutent Linux parce qu'il est relativement facile à personnaliser.

Linux

Pour en savoir plus sur les différentes distributions de Linux, visitez les sites Ubuntu , Linux Mint et Fedora, ou consulter nos ressources Linux Mint . Pour une liste plus complète, vous pouvez visiter la liste MakeUseOf de The Best Linux Distributions .

Les systèmes d'exploitation pour les appareils mobiles

Les systèmes d'exploitation que nous avons couvert jusqu'à présent ont été conçus pour fonctionner sur les ordinateurs de bureau et sur des ordinateurs portables. Les appareils mobiles tels que les téléphones, les tablettes et les lecteurs MP3 sont différents des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables, ainsi, ils exécutent des systèmes d'exploitation qui sont conçus spécifiquement pour les appareils mobiles. Des exemples de systèmes d'exploitation pour appareils mobiles comprennent Apple iOS et Google Android. Dans la capture d'écran ci-dessous, vous pouvez voir iOS sur un iPad.

Capture d'écran d'Apple iOS sur un iPad

Les systèmes d'exploitation conçus pour les appareils mobiles ne sont généralement pas aussi compatibles que ceux conçus pour des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables, de même, ils ne sont pas tous en mesure d'exécuter le même logiciel. Cependant, vous pouvez encore effectuer de nombreuses tâches avec ces derniers, comme regarder des films, naviguer sur le Web, gérer votre calendrier et jouer à des jeux.

Pour en savoir plus sur les systèmes d'exploitation mobiles, consultez nos tutoriels portant sur des appareils mobiles.

/en/initiation-allinformatique/comprendre-le-fonctionnement-des-logiciels-/content/