Back to Tutorial

Lesson 9: Comprendre le fonctionnement des logiciels

/en/initiation-allinformatique/comprendre-les-systmes-dexploitation/content/

Qu'est-ce qu'une application?

Vous avez peut-être entendu parler de l'utilisation d'un programme, d'une application ou d'une app. Mais qu'est ce que cela veut dire exactement? Autrement dit, une application est un type de logiciel qui vous permet d'effectuer des tâches spécifiques. Des applications pour ordinateurs de bureau ou pour ordinateurs portables sont parfois appelés des applications de bureau, tandis que ceux pour les appareils mobiles sont appelés applications mobiles.

Lorsque vous ouvrez une application, il fonctionne à l'intérieur du système d'exploitation jusqu'à ce que vous le fermez. La plupart du temps, vous aurez plus d'une application ouverte au même moment, ce qui est appelé multi-tâches.

Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur les applications.

App est un terme communément utilisé pour application, en particulier pour des applications simples qui peuvent être téléchargées à peu de frais ou même gratuitement. De nombreuses applications sont également disponibles pour les appareils mobiles et même pour certains téléviseurs.

Applications pour ordinateurs de bureau

Il existe d'innombrables applications pour ordinateurs de bureau, et ils sont réparties en plusieurs catégories. Certains sont plus complètes (comme Microsoft Word), tandis que d'autres ne peuvent exécuter qu'une ou deux tâches à la fois (comme une application d'horloge ou de calendrier). Voici quelques types d'applications que vous pouvez utiliser.

  • Traitement de texte: Un traitement de texte vous permet d'écrire une lettre, concevoir un dépliant et créer de nombreux autres types de documents. Le traitement de texte le plus connu est Microsoft Word.
    Microsoft Word ____________________________________
  • Navigateurs Web: Un navigateur Web est l'outil que vous utilisez pour accéder à Internet. La plupart des ordinateurs sont livrés avec un navigateur Web pré-installé, mais vous pouvez également télécharger un autre si vous préférez. Des exemples de navigateurs comprennent Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome et Safari.
    le navigateur Web de Google Chrome
  • Les lecteurs multimédias: Si vous voulez écouter des MP3 ou regarder des films que vous avez téléchargé, vous aurez besoin d'utiliser un lecteur multimédia. Windows Media Player et iTunes sont des joueurs de médias les plus répandus.
    iTunes
  • Jeux: Il existe de nombreux types de jeux que vous pouvez jouer sur votre ordinateur. Ils vont des jeux de cartes comme Solitaire à des jeux d'action comme Halo. De nombreux jeux d'action nécessitent beaucoup de puissance de calcul, c'est la raison pour laquelle ils ne peuvent pas fonctionner à moins que vous disposez d'un ordinateur plus récent.

applications pour appareils portable

Les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables ne sont pas les seuls appareils qui peuvent exécuter des applications. Vous pouvez également télécharger des applications pour les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Voici quelques exemples d'applications mobiles.

  • Gmail: Vous pouvez utiliser l'application Gmail pour afficher facilement et envoyer des courriels à partir de votre appareil mobile. Il est disponible pour les appareils Android et iOS.
  • l'application Gmail
  • Instagram: Vous pouvez utiliser Instagram pour partager rapidement des photos avec vos amis et votre famille. Elle est disponible pour Android et iOS .
  • Duolingo: Avec une combinaison de jeux-questionnaires, des jeux et d'autres activités, cette application peut vous aider à apprendre de nouvelles langues. Elle est disponible pour Android et iOS .

GCFLearnFree.org offre une variété d'applications mobiles. Vous pouvez aller à notre Page Mobile Apps pour les télécharger gratuitement.

Installation de nouvelles applications

Chaque ordinateur et appareil mobile viendra avec certaines applications déjà intégrées, comme un navigateur Web et des lecteurs médias. Cependant, vous pouvez également acheter et installer de nouvelles applications pour ajouter plus de fonctionnalités. Vous pouvez consulter nos leçons sur l' installation du logiciel sur votre PC sous Windows , Installation du logiciel sur votre Mac et le logiciel libre pour en savoir plus.

/en/initiation-allinformatique/configuration-de-ton-ordinateur/content/