Back to Tutorial

Lesson 15: Comprendre l'archivage des fichiers su internet ("Cloud")

/en/initiation-allinformatique/tes-dbuts-avec-internet/content/

Qu'est-ce que est le cloud?

Vous avez certainement entendu parler des termes tels que le cloud, le cloud computing, ou le stockage cloud. Mais à quoi précisemment renvoie le terme cloud?

En termes simples, cloud renvoie à l'Internet. Plus précisément, il s'agit de toutes les données auxquelles vous pouvez accéder à distance par Internet. Lorsqu'une donnée est stockée dans cloud, cela signifie qu'il est stocké sur des serveurs Internet en lieu et place du disque dur de votre ordinateur.

Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur cloud.

Pourquoi utiliser cloud?

quelques unes des principales raisons militant en faveur de l'utilisation du cloud sont son caractère pratique et sa fiabilité. Par exemple, si vous avez déjà utilisé un service de courrier électronique basé sur le Web, tel que Gmail ou Yahoo Mail, alors vous avez déjà utilisé cloud. Tous les courriels dans un service basé sur le Web sont stockés sur des serveurs plutôt que sur le disque dur de votre ordinateur. Cela signifie que vous pouvez accéder à votre courriel à partir de tout ordinateur avec une connexion à l'Internet. Cela signifie également que vous serez en mesure de récupérer vos courriels si votre ordinateur tombe en panne.

Gmail

    considérons quelques-unes des raisons les plus couramment citées en faveur de l'utilisation de cloud.

    • stockage de fichiers: Vous pouvez stocker tous les types d'informations dans cloud, y compris les fichiers et le courrier électronique. Cela signifie que vous pouvez accéder à ces données à partir de tout ordinateur ou appareil mobile ayant une connexion Internet, pas seulement votre ordinateur à domicile. Dropbox et Google Drive sont quelques - uns des services de stockage basés sur cloud les plus répandus.
    • le partage de fichiers: Cloud facilite le partage des fichiers avec plusieurs personnes simultanément. Par exemple, vous pouvez télécharger plusieurs photos à un service de photo utilisant cloud comme Flickr ou iCloud Photos , puis rapidement, ensuite les partager avec des amis et la famille.
    • Sauvegarde des données: Vous pouvez également utiliser cloud pour protéger vos fichiers. Des applications comme Mozy et Carbonite sauvegarder automatiquement vos données dans cloud. De cette façon, si votre ordinateur s'égarait, était volé ou endommagé, vous serez toujours en mesure de récupérer ces fichiers à partir de cloud.
    la sauvegarde de fichiers par Mozy

    Qu'est-ce qu'une application web?

    Précédemment, nous avons parlé de la façon dont des applications de bureau vous permettent d'accomplir des tâches sur votre ordinateur. Mais il existe aussi des applications web qui sont incorporées dans cloud et n'ont pas besoin d'être installées sur votre ordinateur. La plupart des sites les plus répandus sur Internet sont en réalité des applications web. Vous avez certainement déjà utilisé une application web sans le savoir! considérons quelques applications Web les plus répandues.

    • Facebook : Facebook vous permet de créer un profil en ligne et d' interagir avec vos amis. Les profils et les conversations peuvent être mis à jour à tout moment, ainsi Facebook utilise des technologies d'applications Web pour garder l'information à jour.
      Facebook
    • Pixlr : Pixlr est une application de retouche d'image qui fonctionne dans votre navigateur Web. Tout comme Adobe Photoshop, elle comprend de nombreuses fonctionnalités avancées telles que la modification des couleurs et des outils d'affûtage.
      l'éditeur Pixlr
    • Google Docs : Google Docs est une suite bureautique qui est intégrée dans votre navigateur. Tout comme Microsoft Office, vous pouvez l'utiliser pour créer des documents, des feuilles de calculs excels, des présentations, etc. Etant donné que les fichiers sont stockés dans cloud, il est aisé de les partager avec les autres.
    Google Docs

    /en/initiation-allinformatique/nettoyage-de-ton-ordinateur/content/