Back to Tutorial

Lesson 12: À la découverte du système d'exploitation

/en/initiation-allinformatique/mise-en-route-de-votre-premier-ordinateur/content/

Apprendre à connaître le système d'exploitation de votre ordinateur

Puisque que vous connaissez les fondamentaux de l' utilisation d' un ordinateur , il est temps d'apprendre davantage sur le système d'exploitation de votre ordinateur. Nous aborderons les deux systèmes d'exploitation les plus courants dans cette leçon: Microsoft Windows et Mac OS X.

Regardez la vidéo ci-dessous pour apprendre les rudiments de l'utilisation de Windows.

Regardez la vidéo ci-dessous pour apprendre les rudiments de l'utilisation de Mac OS X.

Apprendre à connaître l'interface

Les PC et les Mac utilisent une interface utilisateur graphique (GUI) et ils ont chacun leur propre aspect et leur convivialité. Les éléments Interactifs ci-dessous vous présenteront les interfaces Windows et Mac.

Cliquez sur les boutons de l'élément interactif ci-dessous pour en savoir plus sur l'interface Windows.

modifier hotspots fenêtres de bureau

Cliquez sur les boutons de l'élément interactif ci-dessous pour apprendre davantage sur l'interface Mac OS X.

modifier hotspots bureau os x

Si vous avez des difficultés à voir ou à entendre, ou si vous avez du mal à manipuler la souris ou le clavier, il y a beaucoup de paramètres qui peuvent faciliter l'utilisation de votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre leçon sur l' aide des fonctions d' accessibilité .

Tout savoir sur le système de fichiers de votre ordinateur

Peu importe le système d'exploitation que vous utilisez, votre ordinateur utilise des dossiers pour organiser tous les différents fichiers et les applications qu'il contient. Les icônes de dossier sur votre ordinateur sont conçues pour ressembler à des dossiers complets contenant des documents ou des images.

Dossiers sur le bureau

Chaque système d'exploitation a son propre système de fichiers, lequel système vous aide à retrouver vos dossiers et fichiers. Si vous avez un PC Windows, vous utiliserez l'explorateur de fichiers (également connu sous le nom de Windows Explorer). Si vous avez un Mac, vous utiliserez Finder. Ici, nous allons parler des fonctions de base qui sont communes à tous les systèmes de fichiers informatiques.

Pour en savoir plus sur les systèmes de fichiers sur Mac, lisez notre leçon sur Travailler avec des fichiers dans notre tutoriel sur les fondamentaux de OS X. Pour en savoir plus sur les systèmes de fichiers de PC, consultez la leçon sur l'utilisation des fichiers dans notre tutoriel portant sur les fondamentaux de Windows.

Ouverture du système de fichiers de votre ordinateur

Que vous utilisiez un PC ou un Mac, l'icône du système de fichiers sera située dans la partie inférieure gauche de l'écran. Sur un PC, l'icône de l'Explorateur de fichiers ressemble à un dossier, comme c'est le cas sur l'image ci-dessous.

capture d'écran de Windows 8

Sur un Mac, l'icône de Finder ressemble à un visage sur le Dock, comme c'est le cas sur l'image ci-dessous.

capture d'écran de Mac OS X

Dans les deux systèmes d'exploitation, vous pouvez également ouvrir le système de fichiers en cliquant sur un dossier à partir de votre bureau.

navigation de base

Que vous utilisiez l'Explorateur Windows ou Finder, la navigation de base fonctionnera de la même façon. Si vous voyez le fichier que vous recherchez, vous pouvez double-cliquer sur ce dernier avec votre souris. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser le volet de navigation sur le côté gauche de la fenêtre pour sélectionner un autre emplacement.

capture d'écran de Windows 8

Suppression de fichiers

Les systèmes d'exploitation OS X et Windows utilisent une Corbeille pour vous empêcher de supprimer accidentellement des fichiers. Lorsque vous supprimez un fichier, il est déplacé vers la Corbeille. Si vous changez d'avis, vous pouvez déplacer le fichier à son emplacement d'origine.

le déplacement d'un fichier à la corbeille

Si vous souhaitez supprimer définitivement le fichier, vous devez vider la Corbeille. Pour ce faire, effectuer un clique-droit sur l'icône et sélectionnez Empty.

Vider la corbeille

fichiers et applications d'ouverture

Chaque application sur votre ordinateur est équipée d'un groupe de types de fichiers, ou formats, qu'il est en mesure d'ouvrir. Lorsque vous double-cliquez sur un fichier, votre ordinateur utilisera automatiquement l'application correcte pour l'ouvrir. Dans notre exemple, nous allons ouvrir un document Microsoft Word (Chicago Trip Détails), qui s'ouvrira dans Microsoft Word.

ouverture d'un fichier

Cependant, il peut arriver que vous desirez ouvrir une application directement, au lieu d'ouvrir simplement le fichier.

  • Pour ouvrir une application dans Windows, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sélectionnez l'application de votre choix. Si vous ne voyez pas celle que vous désirez, vous pouvez cliquer sur Tous les programmes / Toutes les applications pour avoir une liste complète, ou saisir simplement le nom de l'application sur votre clavier pour lancer la rechercher. Dans l'exemple ci-dessous, nous allons ouvrir Internet Explorer.
    l'ouverture d'Internet Explorer
  • Pour ouvrir une application sur un Mac, cliquez sur l'icône de l'application sur le Dock. Si vous ne voyez pas celle que vous déisrez, cliquez sur l'icône de Spotlight dans le coin en haut à droite de l'écran, puis saisissez le nom de l'application sur votre clavier pour lancer la rechercher. Dans l'exemple ci-dessous, nous allons ouvrir Safari.
    ouvrir Safari sur le quai

Réglage des paramètres de votre ordinateur

Lorsque vous utilisez un ordinateur pour la première fois, vous pouvez commencer en ajustant les paramètres de l'ordinateur. Le réglage de vos paramètres peut varier des tâches simples telles que changer votre fond d'écran à des tâches plus avancées telles que le réglage des paramètres de sécurité ou du clavier.

  • Dans Windows 10, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sélectionnez Paramètres.
    ouvrir l'application Réglages sur Windows 10
  • Dans Windows 8.1 et les versions antérieures, cliquez sur le bouton Démarrer, puis recherchez et sélectionnez le Panneau de configuration. Revoir la leçon sur le Réglage des paramètres dans notre tutoriel dur les fondamentaux de Windows pour en savoir plus sur le Panneau de configuration.
    ouvrir le panneau de configuration
  • Sur un Mac, cliquez sur l'icône Apple, puis sélectionnez l'option "System preferences". Revoir notre leçon sur le Réglage des paramètres de votre dans notre tutoriel sur les fondamentaux du système d'exploration X pour en savoir plus sur "System preferences".
    Ouverture Préférences Système

Arrêt de votre ordinateur

Lorsque vous avez fini d'utiliser votre ordinateur, il est important de l'éteindre correctement.

  • Pour arrêter Windows, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sélectionnez Arrêter (dans certaines versions, il peut s'afficher "Arrêter l'ordinateur" ou avoir l'aspect du symbole de la puissance).
    capture d'écran de Windows 7
  • Pour arrêter un Mac, cliquez sur l'icône Apple, puis sélectionnez Arrêter.
    Arrêt Mac OS X

/en/initiation-allinformatique/connexion-internet/content/