Back to Tutorial

Lesson 10: Configuration de ton ordinateur

/en/initiation-allinformatique/comprendre-le-fonctionnement-des-logiciels-/content/

Configuration d'un ordinateur

Ainsi, vous avez un nouvel ordinateur et vous êtes prêt à le configurer. Cela peut sembler une tâche écrasante et compliquée, mais il est en réalité beaucoup plus facile que vous ne le pensez! La plupart des ordinateurs sont configurés de manière similaire, alors pu importe la marque de votre ordinateur.

Si vous configurez un nouvel ordinateur qui est toujours dans l'emballage, vous trouverez probablement un guide pratique qui comprend des détails de configruration étape par étape. Même si ce guide ne comprend pas les instructions, vous pouvez toujours configurer l'ordinateur en quelques étapes faciles. Nous allons parcourir ensemble les différentes étapes nécessaires pour configurer un ordinateur quelconque.

Regardez la vidéo ci-dessous pour savoir comment configurer un ordinateur de bureau.

Configuration d'un ordinateur portable

Si vous avez un ordinateur portable, la configuration devrait être facile: Il suffit de l'ouvrir et appuyez sur le bouton d'alimentation. Si la batterie est déchargée, vous devez brancher l'adaptateur secteur. Vous pouvez continuer à utiliser l'ordinateur portable pendant qu'il se recharge.

le chargement d'un ordinateur portable

Si votre ordinateur portable possède des périphériques, tels que les haut-parleurs externes, vous pouvez lire les instructions ci-dessous. Les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau utilisent généralement le même type de connexion, alors les mêmes étapes sont suivies.

Configuration d'un ordinateur de bureau

Etape 1

Sortez le moniteur et le boîtier votre ordinateur de son emballage. Retirez tout revêtement de plastique ou de ruban de protection. Placez le moniteur et le boîtier sur une zone de bureau ou de travail.

déballer un ordinateur

Assurez-vous de placer votre boîtier dans une zone bien aérée et a une bonne circulation de l'air. Cela permettra d'empêcher la surchauffe de l'ordinateur.

Étape 2

Localisez le câble du moniteur. Il existe plusieurs types de câbles du moniteur, alors celui de votre ordinateur peuvent ne pas ressembler à celui de l'image ci-dessous.

un câble VGA

Si vous éprouvez des difficultés à trouver le câble de votre moniteur, referez-vous au manuel d'utilisation de votre ordinateur. (Si vous avez un ordinateur tout-en-un qui est intégré dans le moniteur, vous pouvez passer à l'étape 4).

Étape 3

Branchez une extrémité du câble au port du moniteur à l'arrière du boîtier de l'ordinateur et l'autre extrémité au moniteur. Si vous utilisez un câble VGA comme celui de l'image ci-dessous, vous devriez serrer les vis sur le câble du moniteur pour le fixer.

brancher un câble VGA

De nombreux câbles d'ordinateur ne pourront être fixés que d'une manière spécifique. Si le câble ne rentre pas, ne forcez pas ou vous pourriez endommager les connecteurs. Assurez-vous que le bouchon soit aligné avec le port, puis connectez-le.

Pour définir quels câbles appartiennent à un port précis, essayez nos câbles de connexion interactifs.

Étape 4

Déballez le clavier et déterminer s'il utilise un connecteur USB (rectangulaire) ou un connecteur PS/ 2 (rond). S'il utilise un connecteur USB, branchez-le sur l'un des ports USB à l'arrière de l'ordinateur. S'il utilise un connecteur PS / 2, branchez-le dans le port de clavier violet sur le dos de l'ordinateur.

brancher un câble usb

Étape 5

Déballez la souris et déterminer si elle utilise un connecteur USB ou PS / 2. Si elle utilise un connecteur USB, branchez-le sur l'un des ports USB à l'arrière de l'ordinateur. Si elle utilise un connecteur PS / 2, branchez-le dans le port de la souris verte sur le dos de l'ordinateur.

brancher un câble USB

Si votre clavier dispose d'un port USB, vous pouvez connecter votre souris au clavier au lieu de le connecter directement à votre ordinateur.

Si vous avez une souris ou un clavier sans fil, vous devriez peut-être connecter un Bluetooth dongle (adaptateur USB) sur votre ordinateur. Cependant, de nombreux ordinateurs ont un Bluetooth intégré, ainsi un adaptateur ne serait pas nécessaire.

Étape 6

Si vous avez des haut-parleurs externes ou des écouteurs, vous pouvez les connecter au port audio de votre ordinateur (soit à l'avant ou l'arrière du boîtier de l'ordinateur). De nombreux ordinateurs ont des ports de couleur. Des Haut-parleurs ou des écouteurs sont connectés au port vert, et les microphones sont connectés au port rose. Le port bleu est la ligne qui peut être utilisée avec d'autres types d'appareils.

brancher les haut-parleurs

Certains haut-parleurs, écouteurs et microphones sont dotés de connecteurs USB en lieu et place de la prise audio habituelle. Ceux-ci peuvent être connectés à un port USB. En outre, de nombreux ordinateurs ont des haut-parleurs ou des micros intégrés au moniteur.

Etape 7

Localisez les deux câbles d'alimentation fournis avec votre ordinateur. Branchez le premier câble d'alimentation à l'arrière du boîtier de l'ordinateur, puis dans un protecteur de surtension. Puis, en utilisant l'autre câble, connecter le moniteur au dispositif de protection contre les surtensions.

brancher l'ordinateur dans le dispositif de protection contre les surtensions

Vous pouvez également utiliser une source d'alimentation sans interruption (ASI), qui agit comme une protection contre les surtensions et fournit une puissance temporaire en cas de panne de courant.

Étape 8:

Enfin, branchez le protecteur de surtension dans une prise murale. Vous pourriez également mettre en marche le dispositif de protection contre les surtensions si il possède un interrupteur d'alimentation.

brancher le protecteur de surtension dans la prise murale

Si vous ne disposez pas d'un dispositif de protection contre les surtensions, vous pouvez brancher l'ordinateur directement sur la prise murale. Cependant, cela n'est pas recommandé, car les surtensions électriques peuvent endommager votre ordinateur.

Étape 9

Si vous disposez d'une imprimante, d'un scanner, d'un webcam, ou d'autres périphériques, vous pouvez les connecter à ce point. De nombreux périphériques sont "plug and play" (prêt à l'emploi), ce qui signifie qu'ils seront reconnus par votre ordinateur dès qu'ils sont branchés.

une imprimante

D'autres périphériques peuvent comprendre un logiciel qui doit être installé avant de pouvoir les utiliser. Utilisez les instructions fournies avec l'appareil pour l'installer si nécessaire.

En général, les périphériques sont facultatifs, et vous pouvez en ajouter de nouvelles à tout moment; vous ne devriez pas ajouter tous les périphériques lors de la configuration initiale de votre ordinateur.

Configuration terminée

Voilà-vous avez terminé la configuration de votre ordinateur, il est temps de commencer à l'utiliser! Nous allons davantage nous appesantir sur la façon d'utiliser votre ordinateur au cours des prochaines leçons.

/en/initiation-allinformatique/mise-en-route-de-votre-premier-ordinateur/content/