Back to Tutorial

Lesson 20: Comment acceder à l'aide de ton ordinateur

/en/initiation-allinformatique/techniques-de-base-de-rsolution-des-problmes-techniques/content/

Comment utiliser l'aide intégrée de votre ordinateur

Tout le monde a parfois besoin de chercher de l'aide. Heureusement, quand vous avez besoin d'aide avec un programme d'ordinateur, il est généralement facile à trouver. La plupart des programmes ont une fonction d'aide intégrée, et apprendre à l'utiliser peut faire une grande différence. Vous pourriez ne pas trouver tout ce dont vous avez besoin, mais l'aide intégrée de votre ordinateur est un excellent endroit pour commencer.

Différents programmes intègrent des fonctions d'aide de différentes façons. Certains sont comme des manuels interactifs inclus avec le programme que vous pouvez ouvrir à l'aide d'un menu, tandis que d'autres sont simplement des liens vers le site Web de support du développeur. Mais ils sont toujours conçus avec le même objectif: vous aider à connaître les caractéristiques du programme et à résoudre les problèmes de vous-même.

Comment accéder à l'aide intégrée

La plupart des programmes ont une des deux méthodes d'accès à l'aide intégrée. Par exemple, Adobe Photoshop Elements propose un menu d'aide avec une variété d'options. Bon nombre de ces options ouvrent la page d'aide d'Adobe dans votre navigateur Web, tandis que d'autres accèdent aux fonctions au sein du programme lui-même.

menu Aide dans Photoshop

D'autres programmes ont un bouton d'aide habituellement situé près du coin supérieur droit de la fenêtre. Par exemple, Microsoft Office 2013 dispose d'une petite icône Aide à la recherche en forme de point d'interrogation qui ouvre le fichier d'aide.

bouton Aide dans Excel

Caractéristiques d'un fichier d'aide

Les fichiers d'aide peuvent être organisés de diverses façons, y compris comme une table des matières, FAQ, ou une base de données consultable.

Une boîte de recherche est tout ce que vous verrez lorsque vous ouvrez l'écran d'aide dans Office 2013. Tout comme un moteur de recherche, vous tapez des mots-clés dans la barre de recherche et il affichera des sujets pertinents relatifs aux mots-clés que vous avez saisis.

boîte d'aide dans Excel

La table des matières pour la page d'aide de Mozilla est une vaste liste de catégories. Cliquer sur l'un de ces hyperliens vous mènera à une liste de sujets plus restreints et à des articles d'aide spécifiques. Il existe aussi une barre de recherche en haut à droite.

page d'aide pour Firefox

Bien que l'aide intégrée puisse être utile, elle pourrait ne pas toujours avoir les informations que vous souhaitez. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ou ne comprennez pas ce que vous avez trouvé, en général, vous pouvez demander de l'aide à un proche, faire une recherche Google, ou contacter le personnel d'appui. Il peut prendre un peu plus de temps et d'effort, mais apprendre comment trouver des solutions de vous-même constitue une compétence précieuse, de même, vous vous perfectionnerez au fil de la pratique.

/en/initiation-allinformatique/apprendre-un-nouveau-logiciel/content/